La vente imminente de l'ancienne gare routière d'Al Kamra à Rabat suscite des interrogations sur son abandon. Cette gare, autrefois à l'entrée de la capitale, est un emblème de l'architecture brutaliste conçue par l'architecte marocain Bennis Abdelali. Le projet de thèse de Ghita Ouassini à l'EPFL propose de transformer ce lieu en un espace public dynamique, mêlant habitats pour artistes et ateliers pour artisans, tout en conservant son architecture originale. Ce projet vise à revitaliser l'espace tout en soutenant l'économie locale et en favorisant la cohésion sociale.
Read MoreLe 1er septembre 2023 marque une date particulière avec l’histoire de l’architecture marocaine post-indépendante, elle célèbre l’anniversaire du centenaire de l’architecte Eliane Castelnau. Une architecte pionnière, l’une des premières femmes architectes au Maroc. Son parcours et sa contribution remarquable et inventive laissa une trace indélébile dans la scène architecturale marocaine.
Read MoreDans les années 50, le lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’Europe est un immense chantier de construction. Le problème de la reconstruction des villes et du relogement est donc au centre des préoccupations des architectes, un terrain d’expérimentation unique.
Read MoreC’est l’histoire de 2 hommes sont venus pour demander de voir l’oeuvre architecturale qu’avait construit un grand maître d’architecture, ces derniers ont été autorisé à découvrir le bâtiment…
Agadir et la Reconstruction en quelques dates clés
Read More