"Le Voyage Zevaco" 1916-2016 Centenaire d'un architecte Marocain

 

Organisée par MAMMA. et Made in A. centre d'architecture

Jean-François Zevaco (1916-2003) est un architecte reconnu par ses pairs au Maroc et à l’international pour son architecture brutaliste imprégnée de lyrisme tout autant que de culture marocaine.

A l’occasion du centenaire de sa naissance, Mamma. et Made in A. réunissent des témoins de sa vie. Maître d’ouvrage, collaborateurs, amis et famille qui apporteront un éclairage pour mieux comprendre l’homme, l’architecte et son architecture.

Jean-François Zevaco est né à Casablanca en 1916 et y décède en 2003. Il étudie à l’Ecole des Beaux Arts de Paris, diplômé architecte en 1945. Il s’installe dès 1947 à Casablanca pour débuter sa carrière. A partir de 1960, il intégrera l’équipe de la reconstruction d’Agadir en réalisant un certain nombre d’édifices : la poste, la caserne des pompiers, un collège, des logements. Il recevra en 1980, pour ses maisons à patios d’Agadir, le prix Aga Khan d’architecture, distinction de l’excellence en architecture dans les sociétés musulmanes.

Intervenants //

Jean-Louis Cohen, Architecte et historien d’architecture, professeur à l’Institute of Fine Arts de l’université de New York

Dominique Teboul, fille de l’architecte Zevaco

Driss Kettani, jeune architecte marocain

En chiffres //

PUBLIC: 185 personnes

LIVE: regardé par plus de 1800 personne


1 - Rencontre Hommage

2 - Visite AXA Assurances 1977-79

 

3 - Concours Dessin- TOP 5 - croquis sur l’architecture de Jean-François Zevaco